Avec la nomination de Stéphanie Limouzin à sa présidence, CLS affirme ses ambitions : accélérer son développement international, renforcer son leadership technologique et consolider sa place de pionnier du spatial français au service de la planète.
Vision, engagement et durabilité seront les piliers de cette nouvelle gouvernance.

Un parcours exemplaire
Après plus de 15 ans au service de notre groupe, Stéphanie Limouzin, Directrice générale depuis 2024, devient Présidente du groupe CLS.
Diplômée de Montpellier SupAgro, Stéphanie Limouzin a intégré CLS (Collecte Localisation Satellites), en 2009. Elle rejoint le groupe CLS après avoir passé 9 ans chez ALCIMED, société de conseil en innovation et développement de nouveaux marchés, spécialisée dans les secteurs innovants tels que les sciences de la vie, l’énergie, l’aéronautique, l’aérospatial ou encore la défense, etc.
En 2009, elle intègre CLS en tant que coordinatrice de projets et travaille au montage de programmes d’océanographie spatiale impliquant différentes entités en Europe, agences spatiales, laboratoires, entreprises. En 2012, on lui confie la direction de l’océanographie spatiale de CLS, qui compte environ 80 personnes, ingénieurs, physiciens de la mesure, océanographes et réalise un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, puis en 2017 elle prend la direction des activités énergies et mines du groupe.
En 2018, elle est nommée Directrice Générale Adjointe de CLS. En 2022, elle reçoit la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2024, elle est nommée Directrice Générale du groupe et pilote l’ensemble des opérations de CLS qui compte aujourd’hui 1 000 collaborateurs sur 31 sites dans le monde et qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.
Le 1er juillet 2025, elle devient Présidente de CLS et succède à Christophe Vassal.
Christophe Vassal, aujourd’hui Vice-Président du Conseil de surveillance de CLS a soigneusement assuré sa succession et a confié, depuis cet été, la présidence à Stéphanie Limouzin. Une nomination qui salue le parcours exemplaire de cette ingénieure, qui a su faire ses preuves en gravissant les échelons au sein du groupe. Elle a joué un rôle clé dans la stratégie de développement de CLS, les opérations de croissance externe, ainsi que la transformation de l’organisation vers un modèle orienté marché et centré sur les besoins clients.
En accédant à cette fonction, Stéphanie Limouzin rejoint le cercle très restreint des femmes dirigeantes de l’industrie spatiale française.
Le duo n’a eu aucun mal à convaincre le conseil de surveillance d’engager cette transition, lancée depuis plusieurs années.
Stéphanie Limouzin : « Depuis mon entrée chez CLS en 2009, j’ai toujours été animée par une conviction forte : les technologies spatiales ont un rôle essentiel à jouer pour répondre aux grands défis environnementaux de notre temps. Être appelée aujourd’hui à présider un groupe aussi engagé que CLS est un immense honneur, mais surtout une responsabilité collective.
Aux côtés de nos équipes, je souhaite porter haut nos ambitions : accélérer notre développement à l’international, renforcer notre leadership technologique, et innover toujours plus au service de la planète. L’héritage de Christophe Vassal, fondé sur une vision forte, sur l’audace et l’impact, continuera d’inspirer notre action.
Ensemble, nous poursuivrons notre mission avec exigence et enthousiasme, au bénéfice de nos clients, des écosystèmes et des générations futures. »
Stéphanie Limouzin ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de CLS
C’est une pépite du spatial français que lui remet Christophe Vassal qui a su diversifier l’entreprise tant d’un point de vue de ses marchés que de son implantation géographique et de ses technologies.
Christophe Vassal : « Je travaille avec Stéphanie en direct depuis 2012, notre binôme est opérationnel depuis longtemps. Stéphanie fut un choix évident pour prendre la suite de CLS.
Les challenges à venir sont nombreux et de taille, les enjeux environnementaux croissants, les technologies en pleine mutation, la concurrence plus dure, mais je sais qu’elle saura développer CLS comme elle a déjà commencé à le faire.
Nous avons mis en place un comité de direction à la hauteur des défis à relever, j’ai toute confiance en cette équipe et en l’ensemble des équipes du groupe CLS. »
Comité de direction de CLS
Première rang de gauche à droite : Iva Colom-Toro, Directrice juridique et compliance, Christel Delmas, Directrice services environnement, David Bajouco, Directeur sécurité maritime, Stéphanie Limouzin, Présidente, Christophe Vassal, Vice-Président du Conseil de Surveillance, Sébastien Thomas, Secrétaire Général, Sophie Besnard, Directrice du développement international, Corentin Guillo, Directeur mobilité
Deuxième rang de gauche à droite : Amélie Proust, Directrice communication, Mauricio Fragoso, Directeur énergies et infrastructures, Philippe Roques, Directeur IT et opérations, Ariane Segonds, Directrice adjointe IT, Anne-Laure Pauzie, Directrice performance opérationnelle, Sylvie Labroue, Directrice programme d’observation de la Terre, Hervé Galabert, Directeur gestion durable des pêches, Arnaud Defrenne, Directeur des technologies de l’information.
