iceberg
23/11/2020

CONFÉRENCE: Le spatial, vigie des glaces du Vendée Globe

Comment sécurise-t-on la course en détectant les icebergs les plus menaçants ?
Quels satellites sont utilisés ?
Depuis quand surveille-t-on les zones à risques ?
Comment la Zone Exclusive Antarctique a-t-elle été définie ?
Quelle est la situation ?

 

Pour répondre à ces questions, il faut se placer à des centaines de kilomètres des skippers, dans l’espace, à bord des satellites, pensés et développés par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’ESA (European Space Agency), utilisés par CLS (Collecte Localisation Satellites), filiale du CNES, experte en détection d’icebergs.

 

Venez échanger avec les acteurs de cette observation spatiale hors du commun et avec certains des skippers en pleine zone glace
(si conditions météo favorables et connexion satellite possible)
le jeudi 3 décembre à 15h00
en vision conférence zoom, depuis le PC Course du Vendée Globe

S’inscrire à la conférence de presse & obtenir le lien zoom de la conférence

 

Cette conférence de presse, animée par les équipes du Vendée Globe, donnera la parole aux experts de la discipline. Ils vous présenteront les situations observées de l’espace depuis le début de la course :

  • Jacques CARAES, Directeur de course du Vendée Globe;
  • Sophie BESNARD, Directrice aux affaires internationales, en charge de la direction du projet Vendée Globe à CLS;
  • Alexia BARRIER, Navigatrice, première participation au Vendée Globe, team TSE-4MYPLANET;
  • Thomas RUYANT, Skipper, deuxième participation au Vendée Globe, team LinkedOut, premier au classement le 22 novembre 2020;
  • Sophie COUTIN-FAYE, Responsable de la filière projets d’altimétrie au CNES, Agence Spatiale Française;
  • Dr Simonetta CHELI, Chef du bureau stratégie, programme et coordination, de la Direction Observation de la Terre à l’ESA, Agence Spatiale Européenne.

La conférence de presse sera streamée en direct sur les réseaux sociaux, un chat pour poser des questions en direct vous sera réservé. Vous pouvez d’ores et déjà réserver des créneaux d’interview en one-to-one en contactant la team presse de la conférence.

conférence de presse sur le suivi des glaces par CLS du Vendée Globe 2020

 

A propos

CLS (Collecte Localisation Satellites)

CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre, protéger notre Planète et gérer durablement nos ressources. CLS emploie 750 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 27 autres sites dans le monde.
L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, la surveillance environnementale, le climat, la sécurité maritime, la gestion de flottes, les énergies & les mines.
L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales (100 000 balises sont traitées chaque mois, bouées dérivantes, balise équipant des animaux, flottes de pêche ou encore de commerce, etc.), l’observation des océans et des eaux continentales (plus de 20 instruments, embarqués à bord de satellites, livrent quotidiennement des informations à CLS sur les mers et les océans du globe), et la surveillance des activités terrestres et maritimes (plusieurs milliers d’images radar sont traitées et plusieurs centaines d’heures de vol effectuées par des drones sont analysées chaque année par leurs équipes).
Engagée pour une planète durable l’entreprise travaille au quotidien pour la Terre, depuis l’Espace.

 

Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien.
Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

Vendée Globe

La course du Vendée Globe, course autour du monde à la voile en solitaire, tient une place tout à fait particulière dans le monde des compétitions nautiques, constituant un événement majeur de la voile. À l’occasion de la 9ème édition de la course, dont le Départ a été donné le 8 novembre 2020 depuis les Sables d’Olonne, le plateau sportif est de 33 skippers, dont 6 femmes, varié et de très haut niveau. Les arrivées peuvent être estimées aux environs de la mi-janvier 2021. Le record à battre est de 74 jours et 3h de mer.

 

European Space Agency (ESA)

L’ESA (European Space Agency) représente pour l’Europe une porte d’accès à l’espace. Sa mission consiste à gérer les capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial. L’ESA est une organisation internationale qui compte 22 Etats membres.
En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. L’Agence développe les lanceurs, les satellites et les moyens sol qui permettent à l’Europe de jouer un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale.
Aujourd’hui, l’ESA développe et place en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunication et d’astronomie, expédie des sondes jusqu’aux confins du Système solaire et participe à l’exploration humaine de l’espace.