lancement du projet de sauvetage
20/10/2021

CLS & TEKEVER, droniste européen, signent un contrat de surveillance maritime par drones avec l’Agence Européenne de Sécurité Maritime

Un contrat innovant intégrant le déploiement de canots de sauvetage et de nombreux nouveaux capteurs.

L’Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA) a attribué un nouveau contrat à CLS, filiale du CNES, et à son partenaire TEKEVER, pour la surveillance par drone des eaux européennes.

C’est au travers d’un contrat d’un maximum de 30M€ sur 4 ans, que l’EMSA prolonge un précédent contrat drones signé en 2018 en y ajoutant une capacité inédite de sauvetage. Les nouveaux drones de CLS, développés par TEKEVER, peuvent déployer des canots de sauvetage pouvant secourir jusqu’à 8 personnes. Le dispositif est également doté d’une Intelligence Artificielle qui calcule le meilleur moment de largage du canot pour s’approcher au plus près des naufragés.

L’EMSA facilite une collaboration accrue entre les pays européens en permettant le déploiement d’opérations régionales et, ce faisant, en améliorant l’efficacité de la surveillance des eaux européennes.

La collaboration entre le consortium constitué par CLS et TEKEVER (REACT), et l’EMSA, est déjà ancrée dans une histoire forte puisque le précédent contrat drones date de 2018. Totalisant pas moins de 1200 heures de vols au compteur et près de 250 missions sur 4 ans.

Ces vols ont établi l’utilité forte des drones pour la surveillance et la sécurité maritime des eaux européennes, la protection environnementale (détection des pollutions par hydrocarbures, identification potentielle des pollueurs, et soutien à la lutte contre les déversements illégaux), le contrôle des pêches, la lutte contre la pêche illégale et l’application de la loi maritime.

Des drones civils remarquables par leurs capacités

capacités drones civils

Une nouvelle capacité de sauvetage inédite

Déployer un canot de cette taille par drone est une véritable première en Europe. Cette nouvelle capacité a été pleinement démontrée lors d’exercices de recherche et de sauvetage. Les capteurs embarqués du drone permettent la détection des survivants, point de départ du calcul du meilleur point de chute sans aucune intervention humaine. L’IA embarquée permet de déployer le radeau de sauvetage à une distance suffisamment proche, mais certaine pour optimiser les chances de sauvetage.

Nadia MaarefNadia Maaref, Directrice des applications de sécurité maritime chez CLS :

“CLS a participé au sauvetage de plus de 50 000 vies en plus de 30 ans d’activité au travers de notre contrat d’exploitation du MCC (Mission Control Center) français COSPAS-SARSAT. Cette expérience nous a poussés à proposer à l’EMSA un support aux missions de sauvetage des garde-côtes des Etats membres.

Depuis 2017, nous utilisons nos drones dans le cadre de missions commandées par de nombreux acteurs européens. Lorsqu’il s’agit de lutter contre la pêche illégale, les trafics ou encore la pollution, le drone est un outil complémentaire essentiel aux services satellitaires que nous fournissons aux autorités maritimes. Avec cette nouvelle capacité, nos drones complètent l’arsenal de surveillance en mer que nous proposons. Nous sommes très fiers de servir une instance européenne comme l’EMSA qui est à la pointe des usages en termes de technologie. Cette confiance renouvelée est gage de l’avant-garde et de nos solutions et du sérieux de nos opérations.”

déploiement de canots de sauvetage par drones

Ricardo MendesRicardo Mendes, PDG de TEKEVER :

“Nous avons testé avec succès la nouvelle capacité Lifesaver du TEKEVER AR5, en déployant des radeaux de sauvetage avec une très grande précision selon un processus entièrement automatisé. Cette nouvelle capacité, qui sera déjà disponible dans les prochains contrats, nous permet de fournir une première réponse dans les situations d’urgence. Pour la première fois, et au-delà de la détection des personnes en détresse, nous pouvons maintenant faire immédiatement quelque chose pour les aider. Cela va directement dans le sens de notre mission, qui est de rendre la mer plus sûre.”

CLS Collecte Localisation Satellites logoCLS (Collecte Localisation Satellites)

CLS, filiale du CNES1 (34%) et de la CNP2 (66%), est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre, protéger notre Planète et gérer durablement ses ressources. CLS emploie désormais 900 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 34 autres sites dans le monde. L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques :

• la gestion durable des pêches,
  • la surveillance environnementale & le climat,
  • la sécurité maritime,
  • la gestion de flottes,
  • les énergies & les infrastructures.

L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales (100.000 balises sont traitées chaque mois, bouées dérivantes, balises équipant des animaux, flottes de pêche ou encore de commerce, etc.), l’observation des océans et des eaux continentales (plus de 20 instruments, embarqués à bord de satellites, livrent quotidiennement des informations à CLS sur les mers et les océans du globe), et la surveillance des activités terrestres et maritimes (près de 20 000 images radar et optique et plusieurs centaines d’heures de vol effectuées par des drones sont traitées et analysées chaque année). Le Groupe CLS a réalisé un chiffre d’affaires de près de 140 millions en 2020.

Engagée pour une planète durable, l’entreprise travaille au quotidien pour la Terre, depuis l’Espace.

1CNES

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA). www.cnes.fr

2CNP

Fondée par M. Albert Frère et détenue par les membres de sa famille, CNP est l’un des deux piliers du Groupe Frère. Fort d’une base actionnariale familiale qui lui apporte stabilité et soutien, CNP privilégie la création de valeur à long terme en s’engageant de façon active aux côtés des équipes dirigeantes des sociétés dont elle est l’actionnaire majoritaire ou de premier rang. Au travers de ses deux piliers, CNP et GBL, le Groupe Frère gère un actif net réévalué de l’ordre de 5,5 milliards d’euros, déployé au travers d’un portefeuille diversifié de sociétés d’envergure globale et leaders dans leur secteur d’activité. www.cnp.be

Tekever logoTekever

Les drones de TEKEVER sont développés et produits en Europe, dans des centres de développement et des usines de fabrication au Royaume-Uni et au Portugal. TEKEVER offre une solution révolutionnaire de surveillance par drones, fournissant des renseignements exploitables en temps réel sur des zones ultra larges. Avec une concentration absolue sur la collecte de renseignements pour soutenir les missions les plus exigeantes, la ligne de produits drones de TEKEVER est conçue et fabriquée pour fournir les capacités techniques et opérationnelles les plus avancées, avec une extrême facilité d’utilisation, et un modèle commercial qui les rend facilement disponibles à l’échelle mondiale.

TEKEVER fournit la technologie et les services drones à certaines des institutions les plus prestigieuses et les plus exigeantes du monde, notamment le Home Office du Royaume-Uni et l’Agence européenne de sécurité maritime.

www.tekever.com