sargasses
29/06/2021

Algues Sargasses en Vue

Acteurs locaux, citoyens et touristes en manque de sable blanc peuvent désormais consulter en ligne l’évolution de ces bancs d’algues dans les caraïbes.

Les bancs de sargasses représentent un fléau pour le tourisme, la pêche et la santé des citoyens. Les régions côtières très touchées par leurs échouements en masse voient le coût annuel de nettoyage des plages s’envoler. La remise en état des plages des Caraïbes a été estimée à 120 millions de dollars par an ! Les pêcheurs sont de plus en plus souvent immobilisés à quai, leurs hélices s’empêtrant dans ces algues infestant les ports de pêche. La santé des citoyens est également menacée. Les émanations des algues sargasses en décomposition libèrent des gaz sources d’intoxication.

sargasses sur une plage

Nous sommes actuellement en pleine saison d’échouement. Les experts en observation de la Terre et en océanographie spatiale de CLS ont placé les zones concernées sous haute surveillance satellitaire. Grâce au développement d’une capacité opérationnelle de détection et de prévision de la dérive de sargasse, CLS apporte aux acteurs territoriaux, depuis l’espace, une information stratégique : des cartes de présence des algues et de prévision de dérive basées sur l’utilisation de capteurs satellite optiques et radar.

Cette surveillance à plusieurs centaines de km d’altitude permet de couvrir l’ensemble de l’état des Sargasses sur les zones des Caraïbes, du Golfe du Mexique et jusqu’aux côtes Africaines. Acteurs locaux, citoyens et touristes en manque de paysage de carte postale peuvent désormais consulter en ligne l’évolution de ces bancs. Cette solution satellitaire fiable a été développée avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne et choisi par Météo-France en 2019 pour le compte du gouvernement français, leur confiance dans cette solution a été renouvelée cette année.

 

plateforme SAMtoolSaison 2021 : une recrudescence des bancs de sargasse

Les portes des voyages s’ouvrent lentement après avoir été fermées pour cause de pandémie. Les voyageurs imaginent déjà des eaux turquoise et des plages blanches. C’est pourquoi CLS fournit désormais des mises à jour hebdomadaires sur la situation des sargasses sur toute la région Atlantique. Tout le monde peut accéder à cette information :

  • Les autorités locales qui cherchent à rester en alerte et à atténuer les impacts sur leurs économies et sur leurs citoyens
  • Les acteurs du tourisme qui cherchent à rassurer leurs clients
  • Et les clients eux-mêmes qui souhaiteraient choisir leur destination en fonction de ce nouveau critère.

 

L’outil de détection et de surveillance des sargasses de CLS, SAMTool, est une solution évolutive disponible via un portail Web sécurisé, sans aucune installation logicielle locale.

La première capture d’écran représente les détections hebdomadaires mises à disposition, la deuxième capture d’écran au milieu représente les détections quotidiennes de sargasses. Le dernier écran, présente quant à lui les points jaunes, noirs et rouges représentant les positions probables de dérive des radeaux de sargasses, prévisions valables jusqu’à cinq jours.

Depuis plus de 5 ans maintenant, CLS travaille sur le développement d’une solution opérationnelle pour aider à résoudre le problème engendré par l’échouement massif de sargasse. Expert en solution spatiale, l’entreprise a imaginé une solution basée sur des capteurs satellites optiques et radar permettant de détecter les sargasses, de jour comme de nuit et quelle que soit la couverture nuageuse.

Accéder aux cartes hebdomadaires

 

Satellite Sentinel-3

Expert en océanographie spatiale l’entreprise a également développé un modèle de dérive permettant aujourd’hui de prévoir les futurs échouements.

Face aux évènements de plus en plus nombreux d’échouements, CLS a pu confronter sa solution à de nombreux cas et ainsi perfectionner ses prévisions.

CLS fournit un service opérationnel appuyé par des analystes, basé sur une combinaison unique de données satellitaires d’observation de la Terre issues de 6 instruments optiques et 2 instruments radar à ouverture synthétique (SAR).

Nous contacter