small scale fishing vessels
Flash Info 15/06/2021

Océan et Pêche Connectés : CLS participe à la conférence organisée par l’Association Nationale Recherche Technologie

L’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT) organise le mercredi 16 juin 2021, en partenariat avec l’IFREMER, une conférence intitulée « L’Océan et la Pêche connectés ». CLS, « grand témoin » sur le sujet a été appelé à participer et à contribuer au débat. L’entreprise partagera son expérience et ses projets.

 

centre des opérations de CLS

En effet, CLS, pionnière en IoT spatial, opérateur historique de la première connectivité spatiale au monde : la connectivité Argos, connecte, aujourd’hui plus de 100 000 objets.

Elle compte en connecter plus de 2 millions d’ici à 2030 avec sa future constellation Kinéis qui ambitionne de démocratiser les usages du système Argos. Plateformes océanographiques, navires de pêches industriels, pirogues, engins de pêche mais aussi balises pour animaux (poissons, mammifères marins, etc.) sont connectés par CLS qui transmet les données ainsi récoltées aux scientifiques, artisans, ONG ou autorités en charge de la protection de nos territoires maritimes.

 

fishermen

Aux côtés de la Scapêche, Elsa Sueur, Responsable Service et Opérations pour les activités de gestion durable des pêches à CLS présentera comment la technologie spatiale permet de connecter une flotte de pêche.

CLS équipe les 22 navires du premier armateur français de pêche fraîche avec ses balises de localisation et sa solution de journaux de bord électroniques, connectés par satellite. Ces technologies, base d’un suivi des activités de pêche, permettent :

  • une administration des pêches raisonnées,
  • une transparence et une traçabilité sur les activités et les captures effectuées,
  • et concourent à une pêche engagée et responsable.

filet de pêcheRappelons que :

  • la Scapêche : Société Centrale des Armements des Mousquetaires à la pêche, est basée à Lorient, présente en Écosse, en Irlande, au Guilvinec et à La Réunion,
  • et que CLS équipe plus de 15 000 navires de pêche dans le monde et près de 40 centres de surveillance des pêches avec sa solution THEMIS, leader international dans le domaine.

 

Gaëtan Fabritius, Directeur de l’Innovation et de la Prospective présentera, quant à lui, comment du navire de pêche industriel, CLS est passé au suivi des pêcheries traditionnelles allant jusqu’à connecter aujourd’hui des engins de pêche.

En savoir plus sur le suivi connecté des filets de pêche

Nous contacter

 

Accéder au programme

Inscriptions