Ingénieur Etudes et Projets Algorithmes et Chaines de traitement Altimétriques/Radiométriques - H/F

A propos de l'entreprise

Au cœur des enjeux de la planète, CLS, greentech company, filiale du CNES et de la CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre.

Opérateur historique des balises Argos, CLS, depuis 1986, avec plus de 900 salariés dans 30 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 millions d’euros, figure parmi les spécialistes des services satellitaires en utilisant les technologies spatiales les plus avancées, couplées au génie logiciel et à la data-sciences.

Vous souhaitez rejoindre des équipes agiles et dynamiques sur des projets innovants et ambitieux ? Explorer de nouvelles technologies ? Evoluer sur des projets transverses et variés autour des 5 secteurs d’activité de CLS ?

La Business Unit (BU) Environnement et Climat adresse le développement des applications opérationnelles ou de recherche dans les domaines de l’observation spatiale, du climat, de l’océanographie, de la météorologie, de l’hydrologie, de l’écologie (ou toutes autres sciences de la terre). Les clients sont majoritairement des institutionnels ou des académiques. La BU Environnement et Climat commercialise, crée et opère les produits et services liés à son domaine d’activité en étroite collaboration avec les autres BUs et les directions support de CLS. Elle est aussi responsable de la stratégie et de la coordination du groupe CLS sur le domaine de la surveillance de l’environnement et du climat.

Au sein de cette BU, le pôle « Observations Spatiales » répond aux besoins des agences spatiales (CNES, ESA, EUMETSAT, …) dans le domaine de l’observation de la terre par satellites. Ce pôle intervient sur toute la chaîne de la mesure et des données : définition de missions, expertise instrumentale, physique de la mesure, algorithmes et chaines de traitement sol. Les technologies utilisées sont multiples (altimétrie radar, radiométrie micro-ondes, diffusiométrie, imagerie radar) et les thématiques associées sont l’océanographie/l’état de mer, le climat, l’hydrologie continentale, la glaciologie, ….

Au sein du pôle « Observations Spatiales », la cellule « Système Altimétrique » a la responsabilité de la définition des chaines de traitement des différentes missions altimétriques et radiométriques pour l’estimation des paramètres géophysiques tels que le niveau moyen des océans, la hauteur de vagues, l’épaisseur des glaces …. Vous réalisez ces activités suppose une maitrise des différents algorithmes qui permettent d’assurer la meilleure qualité scientifique des paramètres géophysiques estimés.

A propos du poste

Dans le cadre de vos fonctions, vous interviendrez sur les activités suivantes :

  • Mener à bien les études sur les instruments altimètres/radiomètres embarqués sur les missions actuelles (Jason-2/3, SARAL/AltiKa, Cryosat-2, Sentinel-3, CFOSAT, Sentinel-6 …), et pour préparer les missions futures (SWOT, Sentinel-3 Next Generation, …) et à terme, assurer la responsabilité de projets et/ou d’études.
  • Participer aux études et développements algorithmiques, études instrumentales, prototypage ;
  • Définir, spécifier et valider des algorithmes scientifiques, des chaînes de traitement et des produits pour les missions altimétriques et radiométriques (traitements instrument et estimations des paramètres géophysiques) ;
  • Suivre les développements logiciel (encadrement de l’équipe de développement), et/ou contribuer à ceux-ci ;
  • Assurer la responsabilité technique de projets ;
  • Rédiger et présenter des notes techniques ou des publications (réunions contractuelles, participations à des meetings scientifiques internationaux) ;
  • Participer aux réponses à Appels d’offres et aux montages industriels associés ;
  • Assurer une veille technologique et scientifique sur de nouveaux capteurs/missions et sur des nouvelles techniques d’analyse et de traitement.

A propos du profil recherché

Ingénieur généraliste et/ou docteur avec de fortes compétences en informatique, ayant entre 2 et 5 ans d’expérience dans un domaine de traitement et d’analyse de données scientifiques.

Une bonne connaissance des principes de la mesure des instruments altimètres et/ou radiomètres ainsi que des traitements des données associées serait un plus.

La maitrise de la langue anglaise écrite et orale est indispensable pour mener à bien votre mission.

Votre dynamisme, votre rigueur et méthode, votre autonomie, capacité d’innovation et d’adaptation, et votre goût du travail en équipe et d’animation d’équipe seront les atouts pour réussir dans cette fonction.

Votre aisance en communication écrite (rédaction de notes techniques, de réponse à Appel d’Offres, et d’articles scientifiques) et orale (présentation lors de réunions contractuelles ou lors de conférences scientifiques) sont nécessaires.

Quelques déplacements sont à prévoir en France et en Europe.