oiseau avec un tag
Applications & Services 09/07/2021

MIGR-SAFE : Une vision globale de l’écosystème environnement / biodiversité

Si la préservation des oiseaux migrateurs contribue au développement durable, leur pèlerinage est fortement affecté par les paysages, les activités humaines et le changement climatique.

oiseauxCLS, opérateur historique du système de localisation et de collecte de données ARGOS a suivi plus de 200 000 animaux depuis sa création. CLS n’a eu de cesse de perfectionner ses moyens et ses services pour transmettre aux scientifiques et aux acteurs de territoires des données géographiques précises sur l’état de la planète que ce soit les océans, le littoral la terre la flore ou la faune.

Actuellement CLS suit plus de 8 000 animaux par mois. La plus petite balise ne pèse ainsi que 2g et permet de suivre des espèces toujours plus petites.

En savoir plus sur le suivi des animaux

 

gestion des territoiresNous suivons ainsi des espèces aussi variées que les baleines des mers du Grand Nord, aux caribous des steppes canadiennes à la méduse géantes de la mer du Japon en passant par des espèces plus européennes comme le coucou, la bécasse, la cigogne ou encore le Lynx ou les moutons des Pyrénées. Un seul but : mieux les comprendre et agir sur la préservation des espèces.

Assurer leur voyage et protéger les escales nécessitant de nouvelles collaborations entre collectivités territoriales et scientifiques est aujourd’hui stratégique. Le programme MIGR-SAFE, labellisé Space CLimate Observatory ©CNES, développé par CLS en partenariat avec la communauté scientifique propose de nouveaux outils et des données exploitables pour chacun.

En savoir plus sur la connaissance des territoires

 

satellite NOAA
Satellite NOAA

Le projet MIGR-SAFE a pour but de réaliser un outil d’aide à la préservation des animaux migrateurs et à l’étude de leurs comportements face au changement climatique et aux activités humaines. Nous nous appuyons pour cela sur un ensemble de données d’hier et d’aujourd’hui, dont les données spatiales, qui ont toute leur place dans ces problématiques de grandes échelles.

L’occasion de donner aux gestionnaires de territoires toutes les informations d’aide à la décision pour limiter l’impact de l’homme sur la biodiversité sédentaire ou passagère.

En savoir plus sur MIGR-SAFE

 

localisation CLS

Nous contacter