18/01/2016 COP21

Lancement réussi pour la mission Jason-3, dimanche 17 janvier

En parallèle des objectifs scientifiques, Jason-3 va poursuivre et améliorer les applications opérationnelles en océanographie.

Le satellite Jason-3, fruit d’une collaboration entre le CNES, la NASA, la NOAA et EUMETSAT, a pour rôle la poursuite de la mission altimétrique de référence, reconnue par le service Copernicus-MyOcean, avec pour objectifs l’étude des variations du niveau de la mer, la hauteur des vagues et la vitesse du vent de surface (pour la météorologie et la navigation), l’altimétrie sur les continents (déterminante pour l’hydrologie continentale) et l’océanographie opérationnelle. Jason-3 est le dernier-né de la famille des satellites Jason, les héritiers du satellite altimétrique pionnier Topex/Poseidon. En parallèle des objectifs scientifiques, Jason-3 doit poursuivre et améliorer les applications opérationnelles offertes par Jason-2.

CLS acquiert, traite, valide et qualifi e les données d’altimétrie (hauteur du niveau des mers) depuis la première mission altimétrique TOPEX-POSEIDON. L’entreprise a ainsi utilisé les données des satellites océanographiques JASON-1 & 2, ERS-1 & 2, SARAL, HY-2A, ENVISAT, CRYOSAT-2 et dans un avenir plus ou moins lointain elle s’est préparée et/ou se prépare à recevoir et à traiter les satellites SENTINEL-3A, Jason-3 et SWOT. Une compétence reconnue au sein de grands projets européens : MERSEA, MY OCEAN, CLIMATE CHANGE INITIATIVE ou encore MARINE SERVICE COPERNICUS.

Depuis 30 ans, en aval des missions spatiales, les données altimétriques sont traitées par des équipes de chercheurs et ingénieurs afin de les diffuser dans le cadre de projets internationaux tel que le programme européen Copernicus. La combinaison des services de CLS permet d’élaborer un ensemble détaillé de données sur l’océan. Ces données utilisées par des organismes internationaux ont des applications diverses : prévision des changements climatiques, suivi de pollutions accidentelles, gestion des ressources halieutiques, aménagement raisonné du littoral, support à l’exploitation des énergies en haute mer, etc

Jason-3, site CNES

Jason-3, site AVISO