Applications & Services 12/03/2012

La France fournit à l’Europe son système de sécurité maritime de suivi de navires au long cours

La filiale du CNES et de l’IFREMER, spécialisée dans la localisation et la collecte de données par satellite fournit à l’Agence Européenne de Sécurité Maritime, et ce pour un second mandat, son centre de surveillance de la flotte maritime soit près de 10 000 navires marchands. Retour sur une success story spatiale.

Piraterie, bouleversements géopolitiques ou encore menaces climatiques, la France fournit à l’Europe son système de sécurité maritime de suivi de navires au long cours

C’est dans le cadre de la convention internationale SOLAS (Safety of Life at Sea), que l’Organisation Maritime Internationale a demandé en2008 à ses 163 états membres de mettre en place un système de suivi àlongue distance LRIT (Long Range Identification & Tracking).

Le LRIT a trois utilisations principales: la sécurité maritime, la protection de l’environnement marin et l’aide au sauvetage en mer.

Ce suivi concerne les navires marchands (navires de fret de plus de 300 tonnes), navires de passagers, plates-formes mobiles, etc. Ces navires doivent transmettre leurs positions par satellite toutes les six heures, a minima (ou «par défaut »). Les États, quant à eux, doivent disposer de centres dedonnées LRIT qui collectent les informations de leurs navires. Les Centres de données LRIT sont interconnectés afin qu’un état puisse demander les positions d’un navire à l’état pavillon et au centre LRIT auquel il est rattaché, lorsque ce navire fait route vers un port ou lorsqu’il se trouve à moins de 1 000 milles des côtes.

Plus d’un tiers du trafic maritime marchand international transite par CLS, à Toulouse.

CLS a mis en place des centres de données LRIT, basés sur des solutions logicielles ayant déjà fait leurs preuves pour la surveillance des bateaux de pêche dans le cadre d’accords internationaux

L’Europe vient de signer la reconduite de son contrat pour une durée de 3 années, les Etats-Unis, au travers des US Coast Guard, le Vanuatu, le Maroc, le Mexique, la Colombie ou encore le Chili ont déjà confié la mise en place de leurs centres de données LRIT à CLS.

Accéder au site web du LRIT