Stage - Utilisation de données In Situ pour valider des données altimétriques sur eaux continentales

A propos de l'entreprise

CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 750 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 26 autres sites dans le monde. L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, l'environnement et le climat, la sécurité maritime, la gestion de flottes et les énergies & les mines. L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes.

 

CLS est recommandé par + de 87% de nos stagiaires et alternants dans le cadre du label « Happy Trainees ».

 

Au sein de la BU Environnement & Climat, le pôle Performance et Valorisation des Observations Spatiales a la charge de la validation et de la valorisation des données d'observation des missions spatiales altimétriques, pour le compte des différentes agences spatiales (CNES, ESA, EUMETSAT). La cellule Performance et Valorisation Eaux Continentales a la charge de l’évaluation de la performance des missions altimétriques sur les eaux continentales ainsi que de la production de produits à valeur ajoutée sur cette surface.

L’eau douce est une ressource indispensable pour les populations et également une ressource essentielle pour l’agriculture et l’industrie. Ces besoins exercent une pression sans cesse croissante sur les ressources en eau douce. La surveillance des stocks continentaux d’eau est de ce fait un enjeu sociétal, politique et économique majeur. Le suivi des hauteurs d’eaux sur les lacs et rivières est donc essentiel tant pour la gestion de l’approvisionnent en eau que la prévention des crues et la navigation fluviale

Depuis 1992, la constellation altimétrique initiée par TOPEX/Poséïdon continue de s'étoffer avec les lancements ces dernières années de Jason-3, Sentinel-3A, Sentinel-3B, Sentinel-6 et la perspective d'altimètres de nouvelles générations (SWOT, Sentinel-3 NG). Elle assure un large réseau de mesures de hauteur d'eau sur les surfaces océaniques et continentales. L'utilisation des mesures de ces satellites sur les zones hydrologiques est déjà répandue dans la communauté scientifique mais leur pleine valorisation requiert un contrôle fin de leur qualité. Fort de son expertise en traitement et validation des données altimétriques, CLS intervient comme un acteur des activités CalVal (Calibration Validation) de données altimétriques de différentes missions, en particulier sur les surfaces d'eau continentales.

A propos du poste

 

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) :

Stage - Utilisation de de données In Situ pour validation de données altimétriques sur eaux continentales

 

Les satellites altimétriques de la constellation permettent donc de suivre la hauteur d'un bassin sur un nombre relativement important de 'stations virtuelles' (intersection de la trace de la mission avec un fleuve) avec un échantillonnage temporel variable selon les missions. Cependant, ces mesures comportent une incertitude, pouvant être due, par exemple, au traitement de l'écho radar, à la rétrodiffusion des berges, d'îlots, à la présence d'autres 'cibles' non désirées dans l'empreinte au sol de l'altimètre....

Afin d'exploiter au mieux la donnée il est nécessaire de pouvoir en valider la qualité. Une des méthodes de validation consiste en la comparaison à des mesures in Situ de hauteur.

  • Le premier objectif sera donc de recenser les différentes données disponibles ainsi que leurs incertitudes associées et d'identifier celles qui sont utilisables pour la validation des données Sentinelle-3A & B. Il faudra ensuite établir une classification de ces données in situ en fonction du type de cible et de paramètres environnementaux pouvant impacter la mesure altimétrique (reliefs, zones humides, cibles proches…).
  • Le second objectif sera de développer une méthode de qualification/validation des données altimétriques basée sur
    • la corrélation entre les données de hauteur station virtuelle versus station in situ
    • l’estimation de biais et RMSE
    • Le stagiaire pourra s’appuyer sur des outils déjà existants à CLS permettant de manipuler les données altimétriques des missions nadir ‘conventionnelles’.
    • Les défis consisteront à évaluer la qualité des données altimétriques en mettant en évidence l’impact des différents modes d’acquisition de l’altimètre, de l’environnement autour des cibles observées ainsi que l’apport de traitements innovants de la donnée altimétrique (FFSAR).
    • Parvenir à une extension de la méthode pour préparer l’analyse des données des futures missions altimétriques à fauchée sera un gros plus.
  • La méthode sera testée sur les missions altimétriques Sentinel-3 et idéalement Sentinel-6 également. L’objectif est d’aller jusqu’à la construction d’un bilan des incertitudes associées aux mesures altimétriques.
  • En fonction de l’avancement, la méthode sera également appliquée à des données simulées SWOT

A propos du profil recherché

En cours de formation, en dernière année d’école d’ingénieur ou en master 2 scientifique, vous détenez des connaissances en traitement du signal et codage informatique Python sont indispensables.

Des notions de programmation informatique / scientifique et des connaissances du système Unix / Linux sont attendus.

Des connaissances en hydrologie et en sciences d’observation de la Terre seraient un plus apprécié.

La maitrise de la langue anglaise est indispensable pour mener à bien votre mission.

 

De bonnes qualités relationnelles favorisant le travail en équipe, tant pour travailler avec les personnes en charge du développement d’outils informatiques nécessaires à l’analyse, que pour discuter des méthodes et de l’analyse des résultats avec les experts en altimétrie sont souhaitées pour mener à bien votre mission.

 

Nous souhaitons intégrer à nos équipes des collaborateurs enthousiastes, passionnés et curieux.

L’ouverture d’esprit, l’aisance relationnelle, la flexibilité, l’autonomie et l’esprit d’analyse sont attendus.

Enfin si vous êtes force de proposition, et que votre motivation est sans faille, alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous !