Ingénieur qualité mécanique / électronique - H/F

A propos de l'entreprise

CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 750 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 26 autres sites dans le monde.L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, l'environnement et le climat, la sécurité maritime, la gestion de flottes et les énergies & les mines. L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes.

A propos du poste

Au sein du Pôle Qualité du Groupe CLS, qui a pour ambition d’apporter aux équipes métiers des services, des compétences et de la valeur ajoutée, votre principale mission sera de garantir et d’améliorer la qualité de terminaux embarqués, dans toutes les phases du cycle de vie du produit. Utilisant des systèmes de communications satellite, terrestre et IOT, les terminaux sont conçus par CLS, fabriqués par nos fournisseurs, vendus à l’international par nos Business Units pour le suivi des bateaux de pêche, la gestion de flottes de véhicules terrestres, les études océanographiques... La croissance des activités de CLS et du volume de terminaux qui seront déployés dans le monde conduit CLS à renforcer ses compétences et ses process en Qualité Production. Ce poste vous offrira un contexte de collaboration riche avec nos Business Units (Ventes et Services Client), avec nos équipes techniques (Industrialisation, Logistique et SAV), avec nos fournisseurs.

 

Dans ce contexte, CLS recherche un(e) :

Ingénieur qualité mécanique – électronique H/F

 

Dans le cadre de vos fonctions, vos missions principales consistent à :

– Définir et mettre en œuvre la démarche Contrôle Qualité Produits :

·         Définir et améliorer les process de contrôle qualité des produits, de bout en bout (depuis les vérifications fournisseurs jusqu'à l'aide au diagnostic sur le terrain)

·         Définir, configurer et maintenir les outils Qualité de suivi et de contrôle des produits

·         Sensibiliser et former les équipes techniques

·         Animer le retour d'expérience

·         S'assurer de la conformité aux exigences des normes (ISO9001, ISO27001, ISO2859-1, EN 12830...) et aux directives européennes (RED, ...).

 

– Contrôler et suivre la Qualité des produits :

·         Réaliser des contrôles de lots de produits entrants et encadrer, le cas échéant, les prestataires en charge de ces contrôles

·         Analyser les résultats des contrôles, réaliser des synthèses régulières à destination des équipes techniques et des Business Unit

·         Gérer les non-conformités en coordination avec les équipes techniques et les fournisseurs

·         Analyser les retours client, en coordination avec les services Client des Business Unit et le SAV

·         Mettre en place les tableaux de bord pour suivre l'amélioration de la qualité des produits

 

 - Gérer les relations Qualité avec les fournisseurs des produits :

·         Participer aux choix des fournisseurs

·         Assurer le suivi des fournisseurs (non-conformités, gestion des obsolescences et des changements)

·         Réaliser les audits fournisseurs

– Obtenir les certifications des produits :

·         Assurer une veille réglementaire sur les nouvelles réglementations relatives aux produits (marquage CE, EN 12830, ...).

·         Coordonner les activités de certifications, gérer l’interface avec les organismes de certification, élaborer les déclarations de conformité

·         Apporter un support aux Business Unit et aux équipes techniques pour la certification des produits à l'international

A propos du profil recherché

De formation Bac + 5 en Ingénierie Qualité Mécanique/électronique, vous avez une expérience significative de 3 à 5 ans en Qualité Production. Vous maîtrisez le process de fabrication d’un produit.

Vous avez des connaissances générales en sciences (mécanique, électronique, physique, électricité... ) vous permettant de comprendre les composantes du produit et les données scientifiques liées aux tests et contrôles.

Vous connaissez les normes et la réglementation relative aux produits :  Equipements radioélectriques (RED), compatibilité électromagnétique (CEM) , REACH, RoHS, Marquage CE.

Vous connaissez les normes ISO9001, ISO27001, ISO2859-1, EN 12830.

Vous maîtrisez l’anglais pour l’interprétation des normes, la compréhension de la documentation technique des produits, la rédaction de documents techniques et la participation à des réunions techniques.

De nature dynamique, vous êtes à l’écoute des besoins de vos interlocuteurs, vous faites preuve de pédagogie et d’optimisme. Vous savez mêler rigueur, agilité et pragmatisme pour accompagner les équipes vers la satisfaction du client final.

Enfin si pour vous l’esprit d’équipe est primordial, que vous êtes force de proposition, et que votre motivation est sans faille, alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous !