Ingénieur informatique scientifique appliquée à l’océanographie spatiale - H/F

A propos de l'entreprise

CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 750 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 26 autres sites dans le monde.L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, l'environnement et le climat, la sécurité maritime, la gestion de flottes et les énergies & les mines. L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes.



A propos du poste

La Business Unit (BU) ENVIRONNEMENT ET CLIMAT adresse le développement des applications opérationnelles ou de recherche dans les domaines de l’observation spatiale, l’océanographie, la météorologie, l’hydrologie, l’écologie ou toutes autres sciences de la terre. Les clients sont majoritairement des institutionnels ou académiques.

 Au sein de cette BU, le pôle Océan et Climat mène des études, développe des produits et opère des services dans le domaine de l’océanographie physique et du Climat pour le compte des institutionnels Français (CNES, IFREMER, Mercator Océan…) et Européens (COPERNICUS, ESA, EUMETSAT…). Le domaine d’expertise du pôle couvre les techniques d'analyse,de calibration et de cartographie nécessaire à la transformation d’observations spatiales et in situ brutes en des produits à valeur ajoutée. Elle comporte une forte composante en altimétrie satellitaire développée depuis 20 ans autour du système DUACS (Data Unification and Altimeter Combination System) système de traitement CNES/CLS qui génère les produits de hauteur de mer altimétrique et courant de surface. 



Pour préparer les futures missions altimétriques innovantes à large fauchée (par exemple SWOT, https://swot.cnes.fr/fr), et pour gérer le passage à des produits haute résolution, une nouvelle bibliothèque de support logiciel OCTANT-NG, basée sur les technologies de l’écosystème Pangeo (https://pangeo.io/), est en cours de développement au sein de la BU. Le pôle Océan et Climat cherche un ingénieur informaticien afin de renforcer l’équipe logicielle OCTANT-NG existante et participer aux développements des futures chaines de traitement opérationnelles, et pour apporter un support à un laboratoire partenaire sur ces technologies.





Dans ce contexte, CLS recherche un(e) :

 

Ingénieur informatique scientifique appliquée à l’océanographie spatiale H/F


 

Dans le cadre de vos fonctions, vos missions principales consistent à :

  • Développer les logiciels de traitement des données issues de satellites altimétriques,
  • Concevoir et développer des logiciels opérationnels permettant le traitement et l'analyse de données spatiales,
  • Gérer la maintenance et les évolutions des logiciels, 
  • Valider les logiciels développés, 
  • Optimiser les codes développés pour traiter efficacement et interactivement de très grands ensembles de données,
  • Apporter le support logiciel aux utilisateurs scientifiques.





A propos du profil recherché

De formation en école d'ingénieur ou équivalent avec une spécialité en informatique, vous détenez une expérience significative réussie dans un poste similaire en milieu industriel. 


Un bon niveau scientifique est attendu, tout comme une expertise du langage Python et une maîtrise du cycle de vie d'un logiciel sont nécessaires pour réussir à votre poste. Les programmations objet et parallèle, n'ont pas de secret pour vous. 

De plus, la maîtrise de la langue anglaise est indispensable pour mener à bien votre mission.

 

Nous souhaitons intégrer à nos équipes des collaborateurs enthousiastes, passionnés et curieux.

L’ouverture d’esprit, l’aisance relationnelle, la flexibilité, l’autonomie et l’esprit d’analyse sont attendus.

Enfin si pour vous l’esprit d’équipe est primordial, que vous êtes force de proposition, et que votre motivation est sans faille, alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous !