Espace et systèmes sols

Aujourd’hui, CLS, opérateur de systèmes satellitaires et fournisseurs de services à valeurs ajoutées collecte les données de plus de 130 satellites, exploite 5 centres de traitement de données et assure la maintenance de plus de 80 antennes.

CLS améliore quotidiennement la qualité des instruments de mesure, des chaînes de traitement qu’elle exploite et ainsi la perception de ce que nous observons sur notre planète.

Qu’il s’agisse de surveillance environnementale, de gestion durable des pêches, de gestion de flottes mobiles terrestres, de services de surveillance pour les secteurs de l’énergie ou encore de sécurité, toutes les solutions proposées par CLS ne peuvent être efficaces qu’à la condition d’avoir des systèmes de localisation et de collecte de données, d’observation de la terre mais également de surveillance par imagerie satellite et drones pertinents, accessibles et efficaces.

Dans ce domaine d’activités stratégiques qu’est l’Espace, CLS a pour mission de servir les besoins des donneurs d’ordre du secteur spatial institutionnels, principalement les Agences Spatiales et la Commission Européenne.
Elle travaille en amont sur les systèmes spatiaux, les systèmes de traitement, d’analyse et de diffusion des données collectées.

SEGMENTS SOLS ET OPERATIONS

Une centaine d’ingénieurs oeuvre au quotidien dans ce sens définit, développe, valide et opère des systèmes d’observation de la terre par satellites, de collecte et/ou de localisation, de systèmes réactifs de surveillance par imagerie satellite et drones.

En complément des satellites CLS utilise les drones pour observer et surveiller la Terre et nos activités (pollutions, pêche illégale, etc.)

EXPERTISE ET INNOVATION

Ces ingénieurs ne s’arrêtent pas là, ils proposent aussi leur vision des évolutions futures de ces systèmes afin de pérenniser ces trois domaines d’excellence de CLS indispensables à la protection de la planète, de sa biodiversité, de son humanité.