Applications & Services 27/04/2022

Eolien Offshore : nouveau contrat pour l’éolien flottant français avec le Ministère de la Transition écologique

CLS est fière d’annoncer la signature d’un nouveau contrat pour la zone d’appel d’offres au Sud de la Bretagne (AO5) avec la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) du Ministère français de la Transition écologique.

Après le contrat pour la zone Normandie (AO4), la DGEC nous a reconduit sa confiance et s’est à nouveau tournée vers CLS pour la fourniture d’une étude vent sur la zone au Sud de la Bretagne (AO5). Ce futur parc doit entrer en opération à l’horizon 2029 et sera composé d’éoliennes flottantes, pour une capacité totale de 250 MW. Premier parc français utilisant cette technologie, ce projet pourrait être complété par un deuxième parc flottant de 500 MW.

 

Ce nouveau contrat conclu entre la DGEC et CLS va ainsi pouvoir contribuer au « dérisquage » du projet éolien en Bretagne.

A travers notre prestation, nous répondons à la question essentielle de l’estimation précise de la ressource de vent disponible afin de mieux dimensionner les projets et optimiser leurs performances techniques et économiques.

L’imagerie satellitaire SAR (Synthetic Aperture Radar), combinée à d’autres données de type LiDAR et de modèles atmosphériques haute résolution, permet d’évaluer précisément le productible (17 années d’historiques de mesures) et sur de larges zones d’études correspondant bien à la problématique d’analyse de l’intégralité d’un périmètre choisi pour l’installation d’un parc éolien.

En savoir plus sur nos solutions autour de l’énergie éolienne

 

Laurent Guerlou
Laurent Guerlou, Responsable marketing des applications wind offshore à CLS

« Je tiens à remercier la DGEC pour sa confiance renouvelée pour ce nouveau projet. Nous sommes honorés de leur confiance et de pouvoir apporter une contribution à travers les données satellites SAR (Synthetic Aperture Radar) que nous fournissons.

Combinée et complémentaire aux données in-situ, aux données LiDAR et aux modèles atmosphériques, nous proposons une évaluation très précise du potentiel éolien. Ce parc est un beau challenge dans le mix énergétique de notre pays qui prévoit une part importante d’énergie renouvelable notamment d’origine éolienne », a souligné Laurent Guerlou, responsable marketing des applications wind offshore à CLS.

Ensemble, développons l’énergie éolienne, partout dans le monde nous accompagnons vos projets.

Contacter nos équipes