12/04/2018 Flash Info Copernicus publie les données des indicateurs de surveillance des océans des 25 dernières années

L’organisation européenne Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS), annonce que les indicateurs de surveillance des océans (OMI: Ocean Monitoring Indicators), utilisés pour suivre les tendances océaniques en fonction du changement climatique, sont maintenant accessibles pour le public.

Les indicateurs de surveillance des océans (OMI) sont accessibles gratuitement avec des jeux de données sur les 25 dernières années, notamment des données sur le réchauffement des océans, l’élévation du niveau de la mer ou la fonte des glaces

Afin de comprendre l’état actuel et l’évolution de l’océan et du climat, il est essentiel d’observer l’évolution de ces indicateurs. Ces informations sont essentielles pour évaluer et confronter les changements océaniques et atmosphériques avec le réchauffement climatique et peuvent ainsi être utilisées pour adapter nos réponses environnementales.

CLS a participé à ce projet en fournissant les indicateurs du niveau de la mer issus du traitement des mesures d’altimétrie satellitaire.

 

 

Liens utile:

Rapport 2017 sur l’état du climat par Copernicus Climate Change Service (C3S)

Rapport 2017 de la World Meteorological Organization sur le climat