Applications & Services 18/06/2014

CLS, partenaire de la Solitaire du Figaro

CLS, partenaire de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, équipe tous les concurrents de balises de localisation et de demande d’assistance. 
 

CLS, fournisseur officiel de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire 2014, équipe tous les concurrents de balises de localisation et de demande d’assistance.

Opérateur exclusif du système de localisation Argos, CLS a équipé les plus grandes courses océaniques.

Chaque année, CLS déploie plus de 500 balises course pour localiser les skippers, améliorer leur sécurité, contribuant grandement à la médiatisation des événements nautiques. Ces balises fonctionnent via les constellations de satellites ARGOS ou IRIDIUM. Pour cette 45ème édition de La Solitaire, 38 solitaires suivis par 3 bateaux accompagnateurs sont équipés d’une balise de localisation et d’assistance de type MAR YI, qui émet toutes les 6 minutes, fournissant ainsi des données temps réel aux organisateurs et au grand public.

Les balises course émettent un message vers le satellite, qui le renvoie vers le réseau d’antennes terrestres. Ce message est ensuite transmis au centre de traitement de CLS, opérationnel 24h/24, 365 jours par an. Le message obtenu permet de localiser le bateau avec sa position GPS associée à son cap et à sa vitesse. Le PC course peut alors établir le classement, fournir une cartographie au public et améliorer la sécurité en mer des coureurs/participants.

Durant cette 45ème édition de la solitaire, le cadencement est très élevé avec un point GPS toutes les 6 minutes et toutes les 3 minutes en phase de départs et arrivées et de passage de marques pour chaque étape de la course.

 

Voir le communiqué de presse

course.cls.fr