Le groupe 01/08/2010

CLS fait l’acquisition d’ALTAMIRA INFORMATION

CLS, industriel français, filiale du CNES et de l’IFREMER, annonce l’acquisition d’ALTAMIRA INFORMATION, société espagnole spécialisée dans la mesure millimétrique des mouvements du sol à partir d’images satellites radar. CLS confirme ainsi sa position d’acteur incontournable dans le domaine de l’observation de la planète.

Grâce à cette nouvelle filiale, CLS, dont l’une des spécialités est l’observation et la surveillance de l’Océan par satellites radar, offre désormais des solutions complètes de traitement, d’acquisition, d’analyse et d’interprétation d’images satellites radar aussi bien dans le domaine maritime que terrestre.

Afin d’accélérer son renforcement dans l’observation et la surveillance de la Terre par satellite radar, CLS, déjà reconnue pour la fourniture de ces services dans le domaine maritime, a acquis le 28 juillet dernier la société espagnole ALTAMIRA INFORMATION, basée à Barcelone. Cette acquisition permet à CLS d’étendre son offre radar sur le domaine terrestre. 

Cette opération permettra également à ALTAMIRA INFORMATION de se développer à l’international en s’appuyant sur le réseau commercial de CLS et en activant les synergies dans le domaine de la sécurité et de la surveillance environnementale. La société barcelonaise ALTAMIRA INFORMATION regroupe la compétence unique de 15 ingénieurs et docteurs spécialisés en radar, formés à l’Université Polytechnique de Catalogne et dans les plus grandes universités européennes. Forte de son expérience auprès des diverses agences spatiales internationales et sur les marchés privés, ALTAMIRA est une société leader au niveau mondial dans le domaine de l’observation de la Terre par satellite radar. 

Elle offre des solutions adaptées pour la détection et la mesure de mouvements du sol et la fourniture de produits cartographiques dans les secteurs suivants :

  • pétrole et gaz,
  • infrastructures,
  • mines.

Grâce aux satellites radar et à son centre VIGISAT de surveillance des océans par satellite radar, basé à Brest, CLS offrait déjà des services de surveillance et d’observation de l’Océan tels que

  • la lutte contre les pollutions par hydrocarbure,
  • la lutte contre la pêche illégale, la surveillance du trafic maritime,
  • le développement de l’énergie éolienne offshore,
  • la recherche scientifique.

Jour et nuit, et par tout temps, CLS acquiert, traite, analyse et distribue des images radar haute résolution provenant des satellites RADARSAT-1 et 2, ENVISAT, ERS-2, Cosmo-Skymed, TerraSar-X, etc.

CLS est distributeur officiel des données RADARSAT-1 et 2 sur l’Europe.

L’entreprise traite plus de 15 000 images radar chaque année et livre ses solutions à de nombreux pays. ALTAMIRA – 25 personnes et 3 M€ de chiffre d’affaires en 2010 – rejoint donc CLS qui devient un acteur incontournable dans le domaine du développement des services à partir d’images satellitaires radar. Cette filiale espagnole vient compléter son réseau international de 10 bureaux et filiales (Etats-Unis, Belgique, Pérou, Indonésie, Russie, Japon, Corée, Chili, Australie, Vietnam).