Elle n’a que 24 ans, mais un parcours déjà bien rempli, entre les bancs d’Imperial College London, les sentiers de l’Amérique du Sud et désormais les courants méditerranéens. Camille Keisser a rejoint CLS en tant que data scientist au sein de notre DataLab au début de l’année.
Passionnée par l’océan, sensibilisée aux questions environnementales, elle incarne cette nouvelle génération de talents à la croisée des sciences, de l’intelligence artificielle et de l’environnement. Rencontre avec une exploratrice des données.
Un parcours entre mathématiques, engagement et océan
Originaire de Bretagne, Camille a grandi entre mer et voyage : une enfance itinérante en Amérique latine où elle suit ses parents expatriés, un lycée à Londres, puis des études de mathématiques à l’Imperial College, avant un master en data science appliqué au Business à l’X et HEC. Mais c’est une année de césure hors des sentiers battus qui l’a véritablement façonnée : 9 mois à la rencontre de porteurs d’initiatives environnementales à travers les Amériques, en animant des fresques du climat et en échangeant avec des chercheurs, des personnes engagées et une rencontre plus marquante avec une chercheuse en climat membre du GIEC.
Ce périple lui a ouvert les yeux sur l’injustice climatique, sur l’impact profond de la crise environnementale sur les plus précaires… et sur l’urgence de mieux comprendre notre planète. C’est à cette époque, qu’elle décide d’ancrer sa carrière dans la science utile, et de mettre ses compétences en data au service de l’océan.
Le DataLab, terrain de jeu de l’innovation
Aujourd’hui, Camille travaille au sein du DataLab de CLS, un espace d’exploration et d’innovation où les données deviennent un levier d’action pour un monde durable. Son projet actuel : la modélisation des courants de surface en Méditerranée. Un travail de pointe, combinant données satellites radars HF, modèles numériques de vent… et surtout, des techniques d’intelligence artificielle encore peu explorées dans ce domaine.
» Notre objectif est de reconstruire les courants de surface en temps différé, puis à terme de les prédire en temps réel sur plusieurs jours. Si l’IA tient ses promesses, on pourra améliorer la précision des prévisions, mais aussi réduire drastiquement le temps de calcul. «
Ce projet est mené pour le service Copernicus côtier, dans le cadre du projet FOCCUS financé par Horizon Europe, programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, et les résultats seront en open source. Une valeur qui tient particulièrement à cœur à Camille : partager, transmettre, rendre les savoirs accessibles.
Ce qui anime Camille chez CLS ?
- La diversité des thématiques : de l’océanographie à la pêche durable, en passant par l’agriculture intelligente, le champ des possibles est vaste et le terrain de jeu tout autant !
- La collaboration avec des experts : travailler main dans la main avec les océanographes, apprendre chaque jour leur langage, confronter les disciplines.
- Et bien sûr, le cadre de travail unique, au bord du canal du Midi, où elle court deux fois par semaine en solo ou avec ses collègues.
« Chez CLS, la diversité de projets concret me permet d’explorer des angles multiples de l’océanographie. »
Un message aux futurs data scientists ?
« Ce qui me passionne c’est d’appliquer l’IA à des domaines scientifiques, d’œuvrer à la connaissance de notre planète, et de contribuer à une équipe multidisciplinaire et inclusive. Le monde a besoin de data scientists engagés, et le DataLab de CLS est un endroit idéal pour ça. »
Avec son énergie, sa curiosité scientifique et son engagement pour un futur plus durable, Camille incarne parfaitement l’esprit du DataLab de CLS : un lieu où les données rencontrent les grands enjeux de demain, où la technologie est mise au service de la planète, et où chaque projet est une opportunité d’explorer, d’apprendre et d’agir.
En savoir plus sur le DataLab de CLS
Le DataLab de CLS, c’est une équipe d’experts passionnés qui conçoivent des solutions d’intelligence artificielle et de science des données pour mieux comprendre notre planète, la protéger et gérer durablement ses ressources.