Satellite METOP-C

07/11/2018 Flash Info Une charge utile ARGOS dans le satellite Metop-C lancé dans la nuit du 6 novembre

Metop-C embarque à son bord un nouvel instrument ARGOS. ARGOS est un système de localisation et de collecte de données par satellite, créé par le CNES en partenariat avec la NASA et la NOAA (National Oceanographic & Atmospheric administration) puis soutenue par une coopération internationale européenne et indienne (EUMETSAT– agence européenne de météorologie spatiale et ISRO – agence spatiale indienne). Dès 2019, le système ARGOS sera opéré par la société Kinéis et commercialisé par CLS, toutes deux filiales du CNES.

Depuis presque 40 ans, ARGOS permet aux biologistes d’étudier et de protéger la biodiversité (plus de 100 000 animaux ont ainsi été suivis). Il est également utilisé par de nombreuses administrations pour suivre les bateaux de pêche et travailler à une gestion durable des ressources marines. ARGOS permet aussi de contribuer à la sécurité des équipages de navires marchands (système d’alerte antipiraterie) ou des skippers des plus grandes courses au large (localisation et possibilité d’envoi de demande d’assistance).

Metop-C vient ainsi compléter la constellation ARGOS actuellement constituée de 6 autres satellites, et permet à Kinéis de développer encore davantage d’applications. Cette constellation verra son usage se démocratiser totalement en 2021, avec le lancement de la constellation Kinéis. Une constellation unique, constituée de 20 nanosatellites dont le développement porté par Kinéis dispose du soutien inconditionnel du CNES. Cette constellation embarquera des charges utiles ARGOS nouvelles générations dédiée à l’Internet des Objets.

 

Liens utiles:

Argos System

Kinéis

Lancement imminent du nouveau satellite Metop-C, Futura Sciences