Ingénieur Logiciel (Océanographie Spatiale) - H/F

A propos de l'entreprise

Au cœur des enjeux de la planète, CLS, Tech4Good company, filiale du CNES et de la CNP, est une société à mission internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre.

Opérateur historique des balises Argos, CLS, depuis 1986, avec plus de 900 salariés dans 30 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 173 millions d’euros, figure parmi les spécialistes des services satellitaires en utilisant les technologies spatiales les plus avancées, couplées au génie logiciel et à la data-sciences.

Vous souhaitez rejoindre des équipes agiles et dynamiques sur des projets innovants et ambitieux ? Explorer de nouvelles technologies ? Evoluer sur des projets transverses et variés autour des 5 secteurs d’activité de CLS ?

Au sein de la BU Environnement et Climat, le pôle Océan et Climat mène des études, développe des produits et opère des services dans le domaine de l’océanographie physique et du Climat pour le compte des institutionnels Français (CNES, IFREMER, Mercator Océan…) et Européens (COPERNICUS, ESA, EUMETSAT…). Le domaine d’expertise du pôle couvre les techniques d'analyse, de calibration et de cartographie nécessaire à la transformation d’observations spatiales et in situ brutes en des produits à valeur ajoutée. Elle comporte une forte composante en altimétrie satellitaire développée depuis 20 ans autour du système DUACS (Data Unification and Altimeter Combination System) système de traitement CNES/CLS qui génère les produits de hauteur de mer altimétrique et courant de surface (https://duacs.cls.fr/). D’autres chaines de traitement génèrent des produits altimétriques à valeur ajoutée.

Le contexte altimétrique est très dynamique, avec le lancement réussi de la mission Copernicus Sentinel-6 et celui de la mission à large fauchée SWOT et à plus long terme la perspective de la constellation Sentinel3 New Generation. Nos logiciels doivent évoluer pour permettre une montée en résolution et intégrer de nouveaux algorithmes pour traiter ces nouvelles missions afin de satisfaire les besoins des utilisateurs et favoriser l’émergence de nouvelles applications. Afin d’atteindre cet objectif, le pôle Océan et Climat cherche un ingénieur logiciel pour renforcer son équipe.

A propos du poste

Dans le cadre de vos fonctions, vous interviendrez sur les activités suivantes :

  • Concevoir et développer des logiciels opérationnels permettant de traiter et d’analyser les données spatiales,
  • Concevoir et développer des algorithmes scientifiques, des outils informatiques,
  • Assurer la tenue des engagements techniques et calendaires,
  • Valider les logiciels développés et rédiger la documentation associée,
  • Assurer un support technique des outils logiciels communs auprès des utilisateurs scientifiques

A propos du profil recherché

De formation supérieure informatique ou équivalent BAC+5 minimum (université, école d’ingénieur, thèse…) vous connaissez bien le développement informatique. Vous disposez idéalement d'une expérience réussie de plusieurs années sur un poste similaire. Vous avez une sensibilité scientifique développée.

Vous maitrisez la conception objet et le langage Python dans un environnement de développement Linux.

Vous connaissez et utilisez les technologies et outils de dernière génération dans un écosystème DevOps : Docker, Gitlab-ci, Python. Une connaissance de l’écosystème Python Pangeo (Xarray, Dask, …) et des langages C/C++ serait un plus.

Vous avez un bon niveau d'anglais.

 

Vous aimez les défis, vous avez l’esprit d’équipe, vous aimez innover et créer, votre rigueur, votre sens du service, vos capacités d'analyse et d'écoute font de vous quelqu’un d’autonome et de bon communiquant.

 

Demain, avec l’ensemble des équipes de CLS, nous rendrons ces systèmes plus efficients et utilisés par le plus grand nombre, venez rejoindre l’aventure !

Avantages salariaux

  • Restaurant d’entreprise ou tickets restaurant
  • Télétravail
  • Reconnaissance (Intéressement avec abondement, primes exceptionnelles, primes de cooptation)
  • Politique d’entreprise en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des travailleurs handicapés
  • Compte épargne temps
  • CSE attractif (sport, participation voyages, etc…)
  • Package régime de Santé Mutuelle et Prévoyance très favorable (participation employeur élevée)
  • Parking à vélo et borne de recharge véhicules électriques