vague
OCEANOGRAPHIE SPATIALE
LES PROJETS
 

SOAP 2 et 3

 

  Durée Contacts Responsabilité de CLS Utilisateurs Pour en savoir plus


 

SOAP 2 et 3 : Systèmes Opérationnel d'Analyse et de Prévision 2 et 3

Durée :

  • Développement du Prototype SOAP 3 : Janvier 2006 - Janvier 2008
  • Maintien en Conditions Opérationnelles SOAP 3 : Janvier 2008 - Janvier 2011 (3 ans)
       
Contact :

 

CLS participe depuis 1991 à la réalisation du programme SOAP dont l'objectif initial était de démontrer la faisabilité d'un système de prévision océanographique méso-échelle assimilant des données altimétriques. Pour cela, une démarche incrémentale a été mise en place, avec la réalisation de plusieurs prototypes opérationnels successifs. Après la mise en place d'un premier prototype opérationnel, SOPRANE, en 1998, la réalisation des prototypes 2 et 3 a été lancée en 2001, pour s'achever d'ici 2008.

Responsabilité de CLS

En septembre 2001, le deuxième prototype SOAP 2 a été mis en opération par le SHOM/CMO (Centre Militaire d'Océanographie). Ce prototype plus performant couvre l'Atlantique Nord Est, la Méditerranée et l'Océan Indien Nord Est. La modélisation s'est enrichie d'un modèle superficiel de prévision de la couche de mélange appliqué aux 400 premiers mètres de la colonne d'eau. L'assimilation est enrichie quant à elle grâce aux profils in situ de température fournis en temps réel par le système CORIOLIS et par les bâtiments militaires en opération. Le système est utilisé pour un soutien de routine qui répond au besoin permanent d'information des forces militaires sur les théâtres Atlantique Nord, Méditerranée et Indien Nord Ouest et constitue l'un des éléments d'information pouvant être utilisé lors du soutien particularisé en océanographie pour la lutte sous-marine.

CLS a réalisé le développement des algorithmes scientifiques océanographiques, l'intégration et la mise en route de ce nouveau prototype. CLS a également assuré son maintien en conditions opérationnelles scientifique (MCO). Une nouvelle version du logiciel SACSO a également été réalisée par CLS.

C'est à cette phase du programme SOAP que sont apparus :

  • le développement d'une production à valeur ajoutée sur les conditions d'environnement pour l'utilisation des sonars,
  • l'organisation de la production opérationnelle avec une activité de soutien de " routine " vis-à-vis de clients réguliers sur un théâtre d'emprise géographique Atlantique Nord/Méditerranée et Indien Nord-Ouest tout au long de l'année, sous la responsabilité de CLS.

La dernière étape du développement intervient avec SOAP 3. CLS a réalisé l'étude de faisabilité du prototype, dont la modélisation sera plurielle (multi-modèle, multi-échelle, interdisciplinaire à terme). Cette approche est basée sur des modèles aux équations primitives (MERCATOR, HYCOM) et des systèmes de back-up en cas d'indisponibilité (modélisation plus simple : SOAP 2, ARMOR-like, altimétrie etc..).

CLS est responsable de la réalisation :

  • du module ACVP des données de télédétection (SST, Couleur de l'eau), Module Acquisition, Contrôle, Validation et Prétraitement.
  • du module d'élaboration du bulletin de synthèse des structures tourbillonnaires et frontales sous maîtrise d'œuvre de la société DCN. (Module MO2 Modélisation Objet Océanographique).

Utilisateurs

  • CMO Toulouse

Pour en savoir plus

 
SOMMAIRE
Copyright © 1999-2011 CLS. Tous droits réservés. Dernière mise à jour : 06/04/2006