vague
OCEANOGRAPHIE SPATIALE
LES PROJETS
 

AVISO - Service utilisateurs

 

  Durée Contacts Responsabilité de CLS Utilisateurs Pour en savoir plus


 

AVISO - service utilisateurs   (version pdf)
Archivage Validation Interprétation des données des Satellites Océanographiques

Durée : Depuis 1992                   Contact:

C'est en 1992, à l'occasion du lancement du satellite altimétrique TOPEX/POSEIDON, qu'a été créé le service AVISO, financé entièrement par le CNES. Au départ centre de traitement et de diffusion des données TOPEX/POSÉIDON, AVISO est maintenant le centre de validation, d'archivage et de diffusion des données issues de SSALTO (Segment Sol multi mission d'Altimétrie, d'Orbitographie et de localisation précise). Il assure la diffusion de produits altimétriques et de DORIS, les contacts avec les utilisateurs de ces produits et la promotion des techniques et de ses applications.

Responsabilité de CLS

Au sein de CLS, le bureau utilisateurs AVISO s'efforce de rendre l'accès aux produits spatiaux le plus simple et le plus rapide possible. Ainsi, les activités de ce bureau sont orientées autour de trois axes.

  • La diffusion des produits altimétriques :

    Le service assure la diffusion des produits altimétriques de tous niveaux pour TOPEX/POSEIDON et Jason-1, de même que son équivalent américain PO DAAC. Pour les satellites ERS-1 et 2, GFO et ENVISAT, des jeux de données homogènes des variabilités de hauteur de mer sont distribués par satellite et en tant que produits combinés avec les satellites TOPEX/POSEIDON et Jason-1 via SSALTO/DUACS. AVISO assure aussi la diffusion des éphémérides d'orbite DORIS pour tous les systèmes satellitaires ayant à leur bord un système DORIS. Pour les satellites SPOT 2, 4 et 5, seules les éphémérides sont diffusées. Les produits sont distribués sur CD-ROM, DVD-ROM, par site FTP et LAS et peuvent être commandés via le catalogue AVISO en ligne. Cette diffusion suppose aussi la gestion des abonnements, des listes d'adresses, des stocks de produits et des coûts.

  • Les réponses aux questions des utilisateurs :

    Le service utilisateurs AVISO reçoit de plus en plus de questions d'utilisateurs, essentiellement par e-mail, mais aussi d'étudiants ou de curieux. Toutes les questions - de natures très variées, plus ou moins scientifiques, plus ou moins techniques reçoivent une réponse dans un délai de deux jours ouvrés, et nécessitent souvent la contribution d'experts.

  • La promotion des techniques et de leurs applications.

    Les techniques spatiales et les produits associés ne sont pas toujours bien connus. La promotion de l'altimétrie et de ses applications vise à informer l'utilisateur sur l'actualité du secteur, que ce soit une information sur les produits, sur la technique et son utilité. Pour assurer cette promotion, divers médias sont utilisés : participation à des colloques, réalisation de posters, de plaquettes, de vidéos, réalisation de newsletters, et animation de sites web dédiés.

Utilisateurs

Comme les données et leur distribution sont financées par le CNES, elles sont accessibles sur simple demande. Les domaines d'utilisation sont variés : il peut s'agir d'études océanographiques régionales, circulation océanique à grande échelle ou tourbillonnaire, modélisation, climat, océanographie opérationnelle ou encore géodésie, géophysique.

Pour en savoir plus

 
SOMMAIRE
Copyright © 1999-2011 CLS. Tous droits réservés. Dernière mise à jour : 21/05/2004